Pendant mon BTS SIO, j’utilisais mon ordinateur personnel (pour faire les projets de groupe et suivre les cours). Cependant, les différents réseaux de mon lycée (le réseau pédagogique et le réseau réservé aux SIO) utilisaient un proxy. Et sur Mac, changer de Proxy, assez régulièrement, c’est assez laborieux…

J’ai d’abord pensé a automatiser la solution (en fonction de l’adresse IP, du routeur, etc automatiquement changer le proxy). Cette solution ne fonctionnait pas toujours et était un peu lourde a mettre en place. J’ai alors choisi de réaliser un script, facilement réutilisable et pouvant servir a mes camarades qui eux aussi utilisaient un Mac.

 

Prérequis

Dans mon cas, j’ai utilisé ce programme sur mes deux cartes réseaux principales : Wifi et Ethernet (via un adaptateur USB). Bien sur il faut faire cette manipulation avec vos propres cartes réseau. Pour les identifier, procéder comme suit :

La par exemple je suis connecté en Wi-Fi, on le voit bien car c’est le seul réseau a avoir une adresse IP.

Apple Script

Avec Apple Script, on peut facilement créer un script, qui utilise des commandes que l’on pourrait taper dans le terminal, et qui permet de créer très facilement un fichier .app (une application Mac).

On va alors utiliser « Editeur de script » qui est nativement présent sur le Mac.

Et voici le code que j’ai réalisé pour mon cas :

Pour récupérer mon script, cliquez ici.

Et voilà ce qu’on obtient lorsqu’on lance le script :

 

Afin de créer une application et ne pas avoir à executer le script a chaque fois (mais surtout pour ne pas avoir le mot de passe écrit en clair sur sa machine !) il suffit d’exporter le script en application comme suit :

Fichier -> Exporter

On choisit un nom pour son application, l’emplacement (ici sur le bureau), on choisit le format « Application », Enregistrer et hop ! Voila notre application sur le bureau !

 

Cette manipulation peut s’adapter a n’importe quel besoin. C’est surtout utile quand on souhaite automatiser des commandes qu’on a l’habitude d’executer.

Catégories : Tips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *